L’alcoolisme, une maladie ? Comment ça marche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’alcoolisme, une maladie ? Comment ça marche ?

Message par Monique le Lun 8 Oct - 7:31

L’alcoolisme, une maladie ?
Comment ça marche ?


Dans notre cerveau il y a des milliards de neurones. Qui communiquent entre eux via des neurotransmetteurs qui passent de synapse à synapse : nos pensées, nos réflexes... sont donc de la chimie avant tout.

On dirait que c’est compliqué. Normal : ça l’est. ☺

A l’arrivée des synapses il y a des récepteurs. Des petites cases qui sont là pour accueillir ces neurotransmetteurs et leurs informations.

Notre corps est bizarrement fait : il a des récepteurs naturels pour la nicotine, la cocaïne... qui se retrouvent rapidement à jouer le rôle de neurotransmetteurs et se rendent indispensables. Les récepteurs réclament leur dose : c’est la dépendance.

Pour l’alcool : pas de récepteur. Le fonctionnement est différent :

L’alcool passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. Le sang le transporte dans tout le corps. Dans le cerveau, il perturbe le fonctionnement des autres transmetteurs.

Pour faire simple, l’alcool facilite la circulation du GabA, transmetteur sédatif et déprimant, mais aussi celle de la dopamine, transmetteur excitant. D’où sous l’effet de l’alcool, des états alternatifs d’excitation ou d’abattement.

Plus embêtant, l’alcool bloque la production de sérotonine, le gendarme des deux autres, et la remplace. Et le cerveau, qui en a marre de ce surplus d’alcool, met au point un truc : il le transforme (c’est compliqué, j’abrège) en THP (Tétra-Hydro-Papaveroline)

Une molécule avec "papaver" dedans, le pavot. Une drogue. Du coup, le corps arrête de produire des endorphines naturelles, puisqu’il a trouvé plus fort : la THP. Et il réclame de l’alcool, toujours plus, pour faire sa THP, la molécule de synthèse qui remplace les endorphines naturelles. Elle est devenue vitale.

On appelle cela la "dépendance". Si on arrête de boire, plus de THP. Fini. Mais pas d’endorphines non plus. Et là c’est difficilement supportable.

Il va falloir un peu de temps pour inverser la machine. D’où l’intérêt de médicaments d’accompagnement, qui aident le cerveau pendant le rétablissement. Parce que volonté contre chimie, c’est souvent la chimie qui gagne. Et si pendant ce temps on essaie un muscadet, un whisky..., on bloque le rétablissement en relançant la THP. On repart alors à zéro.

Et puis, si dans 15 ans, 30 ans, on redonne de l’alcool à l’organisme, il va reprendre dans les trois jours sa production de THP en bloquant ses endorphines.

Il n’oublie jamais...
avatar
Monique
Admin

Messages : 2439
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 68
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’alcoolisme, une maladie ? Comment ça marche ?

Message par Invité le Lun 11 Fév - 17:20

Bonjour monique, pourriez vous m'aider?
J'ai fini d'écrire un e-book nommé 'Comment guérir de l'alcool" dont je souhaiterais faire la promotion

Bienvenue et merci d'avance

Nfrancon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’alcoolisme, une maladie ? Comment ça marche ?

Message par Invité le Mer 13 Fév - 13:26

à l'attention de nfrancon

jeune homme,
Vous parlez de votre expérience, ce qui me laisse penser que vous êtes alcoolique , je crois comprendre également que vous êtes maintenant abstinent .
je ne sais pas , par contre si vous avez reçu l'aide des " alcooliques anonymes"

si oui, relisez le préambule de notre association .
si non , en voici , en partie, la teneur.

......La seule condition requise pour en être membre est un désir d'arrêter de boire . en AA il n'y a ni cotisation ni droit d'inscription; nous nous finançons par nos propres contributions.
AA n'est allié à aucune secte, confession, parti politique, organisation ou institution, ne souhaite s'engager dans aucune controverse, ne cautionne et ne s'oppose à aucune cause .....

donc , si vous avez besoin d'aide pour gérer votre problème d'alcool , les AA peuvent vous aider , pour ce qui est de vendre un E book c'est " non " sur notre forum . cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’alcoolisme, une maladie ? Comment ça marche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum