aa-partages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Ma 1ère réunion physique en A.A., son accueil est si chaleureux

Aller en bas

Ma 1ère réunion physique en A.A., son accueil est si chaleureux Empty Ma 1ère réunion physique en A.A., son accueil est si chaleureux

Message par Monique Dim 1 Juil - 7:06

*MA PREMIERE REUNION A.A. EN SALLE :
SON ACCUEIL*

Nous sommes le 12 novembre, il est 20 heures 20. Accompagnée d’un homme et de trois femmes, prénommés respectivement, Daniel, Jeannine, Nicole et Françoise, nous arrivons devant une grande bâtisse située au 26 rue de la République, dans une ville de la région parisienne.

Nous descendons de voiture, il fait froid. Je grelotte en plus nerveusement. Où vais-je ? Que va-t-on me dire ? Que va-t-on me faire ?

J’ai appelé les Alcooliques Anonymes la veille au soir par désespoir. "J’en ai marre de boire" et je ne sais pas quoi faire pour ne plus être dans l’état misérable qu’est le mien.

Nous montons les trois marches du perron. Daniel ouvre la porte et nous laisse passer devant lui.
J’ai un léger recul, j’ai honte de moi, l’alcool m’a tellement rendu physiquement inhumaine. Je suis grosse, je suis bouffie, je suis laide.
Daniel met une main sur mon dos, me pousse amicalement pour me faire entrer dans une grande salle. Je jette un bref coup d’œil, il y a du parquet à terre et des chaises, en gros une trentaine, tout autour de la pièce.
Des gens sont déjà assis. Il y a des femmes et des hommes. Qui sont-ils ? Pourquoi m'a-t-on dit de venir là ?

Daniel, Jeannine, Nicole et Françoise disent bonjour à tout le monde par des embrassades. Du coin de la porte de la salle, je les observe, - ils ont l’air de se connaître!

Daniel me tend la main pour que je m’approche et dit à la cantonade: - Je vous présente une nouvelle amie, Monique, c’est la première fois qu’elle vient à une réunion des Alcooliques Anonymes. En cœur, toutes les personnes présentes me souhaitent la bienvenue et un monsieur, Edgar, me fait signe de prendre place sur la chaise libre à ses côtés. A mon approche il se lève pour m’aider à enlever mon manteau, je me cabre, - non merci, ça va -.

Daniel dit : - il est 20 heures 30, nous allons commencer la réunion, le sujet de ce soir est la "troisième Tradition", le désir d’arrêter de boire et, comme Monique est là (tiens, il me nomme par mon prénom !), nous allons parler également de la première Etape. Edgar veux-tu modérer ? -.

Edgar, prend la parole, il nous souhaite à nouveau la bienvenue, lis la "définition des Alcooliques Anonymes" puis, commence sa présentation : - je m’appelle Edgar, je suis alcoolique, je n’ai pas bu aujourd’hui. La troisième Tradition nous rappelle que….. (c'était le bon jour pour moi.... 1 signe surement!)

J’écoute, bien calée au fond de ma chaise. Je regarde mes chaussures et, de temps à autre, je jette un regard furtif sur les uns et les autres.

Puis Edgar demande à Pierre ce qu’il aimerait dire sur ce sujet ou un autre qui lui tient à cœur, puis à Joachim, Jeannine, Monique (tiens, elle s’appelle comme moi), Jacquot, Nicole, Daniel2, Bernard, Françoise, José et Daniel1, (c’est celui qui a ouvert la porte).

Je les ai écoutés. Tout le monde s’est présenté comme "alcoolique" et m’a souhaité la bienvenue, avant de parler de leur sujet. Je n’ai pas tout compris, pas tout retenu, mais, ce soir là, j’ai su que j’étais sauvée. Je savais qu’à partir de ce soir je n’aurais plus besoin de boire de l’alcool.

Edgar me demanda si je voulais dire quelque chose. J’étais confuse, - oui je veux bien mais je ne sais pas trop -. La voix tremblante, je me surprends à dire : - moi je bois aussi comme vous l’avez dit, je ne sais pas pourquoi, je…..-.

Puis, je les ai regardés, je sentais que les joues me brûlaient mais, mes yeux étaient rivés sur eux comme pour implorer leur aide. Edgar m’a remercié, ils m’ont tous souri gentiment avec une certaine complicité.

Puis le modérateur a cité la septième Tradition : - Chaque groupe doit se suffire à lui-même et refuser toute contribution extérieure -. Chacun a mis de la monnaie dans une enveloppe, nommée le "chapeau". Elle passait de mains en mains. Aussitôt j’ai ouvert mon porte-monnaie mais, Edgar a posé sa main sur ma monnaie et m’a dit : - c’est la première fois que tu viens, tu ne mets rien -. Puis il a ajouté : - cet argent sert à payer l’eau, les sodas et le café lors des réunions puis, l’électricité, le chauffage, la littérature si on a besoin, et la location de la salle, mais ici la mairie nous la prête gracieusement -.
Je suis gênée, mais je range ma monnaie.

Il est 22 heures, la réunion se termine. Edgar rappelle que – Les paroles que vous avez entendues ont été prononcées en toute confiance et doivent demeurer entre les quatre murs de cette salle et être conservées au fond de votre mémoire, et, j’invite ceux qui le désirent à se joindre à moi pour la prière finale -.

Tout le monde se lève pour la Prière de la Sérénité.

Il y en a qui ont les mains derrière le dos ou jointes, d’autres ont les bras croisés. Certains ne disent rien ! Récitent-ils les mots dans leur tête ou se sont-ils levés par respect !

Le modérateur remercie d’avoir été écouté. La réunion est finie.

Tout d’un coup, des membres du groupe se dirigent vers moi, j’ai un sursaut, que se passe-t-il? José, le premier me donne son numéro de téléphone et demande le mien, - c’est en cas où tu as besoin d’aide, tu m’appelles quand tu veux, même tard le soir -. Puis c’est Nicole, Edgar, Daniel1, Jeannine qui font de même, et on me remet une enveloppe avec des fascicules A.A.. - je les lierais à la maison -.

Pendant ce temps, on s’empresse d’apporter le café, l’eau et les sodas et, chacun,un verre ou une tasse à la main, se dirige les uns vers les autres, suivant leurs affinités sûrement, et parle de tout et de rien.

Je m’aperçois que je participe à servir le café !

22 heures 30, chacun rentre chez soi.

- Une fois chez moi, je resterais à penser à cette réunion jusqu'à très tard dans la nuit..... oui, j'étais sauvée!.... j'ai remercié Dieu, tel que je LE comprends..... je n'ai jamais repris un verre d'alcool depuis et je n'y ai jamais pensé non plus.... l'obsession s'en est allée

Bonnes 24 heures à toutes et tous
Monique
Monique
Monique
Admin

Messages : 2443
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 75
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1ère réunion physique en A.A., son accueil est si chaleureux Empty Re: Ma 1ère réunion physique en A.A., son accueil est si chaleureux

Message par Monique Lun 12 Nov - 16:44

Aujourd’hui 12 novembre, je souffle ma 26 ème bougie d’abstinence continue

Ma 1ère réunion physique en A.A., son accueil est si chaleureux 161861 à AA dans son ensemble pour tout ce qu’ils m’ont apporté

fleurs

monique
Monique
Monique
Admin

Messages : 2443
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 75
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum